NOS

CONSEILS

HYGIÈNE ET PRÉVENTION

Les visites chez le dentiste

Il est généralement recommandé d’effectuer une visite de contrôle par an chez son dentiste. Ainsi, il peut détecter d’éventuels débuts de problèmes dentaires et réaliser un détartrage qui s’avère nécessaire.

Qu'est-ce que le tartre ?

Le tartre est l’épaississement et le durcissement de la plaque dentaire, c’est-à-dire sa minéralisation. Il se forme plus ou moins rapidement, selon la quantité et la qualité de la salive de chacun.

Qu'est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est un enduit collant et incolore qui se forme de manière continue sur les dents. Composée de bactéries et de sucres, elle génère des caries et des maladies de gencive. Quand elle se calcifie, elle se transforme en tartre.

Qu'est-ce qu'un brossage minutieux ?

Pour une hygiène dentaire maximale, brossez-vous les dents après chaque repas pendant 2 à 3 minutes, avec une brosse à poils souples. Brossez de la gencive vers le bas de la dent et changez votre brosse à dents tous les 2 à 3 mois.

La brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique effectue le bon geste à notre place. Il nous suffit de la faire glisser sur nos dents et le brossage est réalisé comme il se doit. En plus, elle comporte souvent un minuteur qui permet de respecter le temps minimum recommandé.

Comment utiliser le fil dentaire ?

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est conseillé d’utiliser une fois par jour du fil dentaire. Il permet d’éliminer les résidus coincés entre les dents et de mieux les protéger contre les caries et autres infections éventuelles.

Comment utiliser les brossettes interdentaires ?

En passant la brossette interdentaire une fois par jour entre vos dents, vous éliminez tous les résidus persistants et vous luttez efficacement contre les caries, la gingivite et la parodontite.

Caries et fluor

Le fluor est l’allié des enfants jusqu’à 12 ans. En effet, il renforce la solidité de l’émail des dents en le minéralisant et lutte, donc, contre les caries. Attention, toutefois, à ne pas l’utiliser à trop forte dose, il risquerait de tâcher vos dents.

Comment préserver les enfants des caries ?

Les dents de votre enfant doivent être brossées 2 fois par jour minimum dès leur apparition et ce, pendant 2 minutes. Apprenez aussi à votre enfant à ne pas grignoter en dehors des repas, afin de préserver ses dents.

Comment s'alimenter pour garder de bonnes dents ?

Les aliments sucrés et acides sont cariogènes. Pour préserver votre santé dentaire, ne grignotez pas entre les repas, évitez les boissons sucrées ou acides, privilégiez les aliments complets, le poisson, la viande, les légumes, le fromage et les fruits frais.

Mesures d'asepsie au sein du cabinet dentaire

Toute notre équipe respecte les règles les plus strictes et les plus récentes en matière d’hygiène. Pour chaque acte et chaque patient, nous prenons toutes les précautions nécessaires pour éviter tout risque de contraction d’une maladie transmissible.

73, Boucle du Val Marie
57100 - THIONVILLE

Le lundi, mardi et jeudi :
de 08:30 à 12:00 et de 13:30 à 17:00.

Le vendredi :
de 08h30 à 12h00.

Le samedi (réservé à la chirurgie implantaire) :
de 08:30 à 12:00.

Parking GRATUIT à proximité.